Les vins

Les vins du domaine

Nous apportons une attention particulière à avoir une maturité complète des raisins. Nos vendanges sont manuelles, avec un tri soigné à la vigne : les raisins sont ramassés en caisses de 13 kg, évitant l’écrasement des baies. Tous les vins du domaine sont réalisés sans intrant, à l’exception d’une très légère dose de soufre au moment de la mise en bouteille, et uniquement si besoin. Tous les vins rouges sont macérés en grappes entières.

Sarabande

SARABANDE

Pinot noir, 12,5%, AOC Bugey

Assemblage de trois parcelles de vieilles vignes de pinot noir. Ce nom de cuvée fait référence aux danses déambulatoires d’Amérique latine, frivoles et enjouées, un clin d’œil au caractère joyeux et coloré de ce vin. Vin rouge souple et friand assez marqué par les fruits : cerise, prune et grenadine. Bouche légère mais aux tanins fins, bien marqués par le terroir calcaire. Arômes d’épices, de réglisse et fines notes végétales. Vin facile à accommoder, offrant une grande gourmandise.
Capacité de garde : probablement plus de 10 ans, mais on peut le boire de suite.
Label AB.

Les Sentes

LES SENTES

Chardonnay, 12,5%, AOC Bugey

Les sentes, en référence aux petits chemins tracés par les bêtes, et notre besoin de sortir des sentiers battus. Un chardonnay charnu, offrant une belle acidité sur le millésime 21. Nez de sureau, cassis dominé par la pêche blanche. Élevage de 19 mois en cuve fibre. Finale notablement saline, marquée par les marnes calcaires, très structurée. À boire de suite.
Capacité de garde: 3 à 5 ans.

Elzéard

ELZÉARD

Pinot noir, 12%, AOC Bugey

Elzéard, c’est le personnage principal de Giono dans “L’homme qui plantait des arbres”, un berger humble, besogneux et engagé. Sélection parcellaire de pinot noir passé en vieux foudre de 2000 litres, élevé pendant 20 mois avant d’être mis en bouteille. Vin mûr marqué par des arômes de cerise noire, de cuir et d’épices. Vin gourmand et structuré, aux arômes concentrés, avec des tanins serrés. Une expression du pinot qui préférera être accompagnée d’un repas ou attendre quelques années en cave avant d’être bue.
Capacité de garde: plus de 10 ans.

 

Con fuoco

CON FUOCO

Mondeuse, 10,8%, AOC Bugey

Con Fuoco est une indication musicale, inscrite sous la portée, indiquant de jouer avec fougue. Nous trouvions que ça correspondait bien à cette mondeuse, à dompter !! Vin frais peu alcoolisé, léger mais à la structure tannique bien présente. Arômes de groseille, de poivre blanc et de truffe. Bouche mince et végétale à l’acidité tranchée. À boire de suite.
Capacité de garde: 3 à 5 ans.
Label AB.

 

Coal

COAL

Chardonnay, 12,5%, AOC Bugey

Coal (“charbon” en anglais), pour toutes ces forêts qui ont brûlé à l’été 2020 (et les suivants…), et pour la perte massive de biodiversité qui en découlent. Chardonnay mûr riche et ample bien structuré par sa minéralité. 25 mois d’élevage en vieux foudre de 2000 litres. Belle longueur en bouche, note de pierre à fusil, amer d’agrumes. Un nez sur la cire et la résine, vin énergique et complexe.
Capacité de garde: plus de 10 ans.

 

Le vin de négoce

Berlance

BERLANCE

Altesse (alias roussette), 11,3%, vin de France

Berlance, c’est de l’argot de la Beauce du 19e siècle : “être ballotté par les vins”, car nous pensions ne plus faire de négoce et finalement, si ! Vin blanc souple et léger facile à accommoder, en apéro ou sur un poisson, nez marqué par l’aneth et le foin. Vin porté par une légère amertume et une acidité citronnée caractéristique de l’altesse, élancé avec une belle buvabilité.
Capacité de garde: 3 à 5 ans. Peut se boire de suite.